bandeau egalibex

Censure et modération sur internet : comment réguler les réseaux sociaux ?

Censure et modération sur Internet : comment réguler les réseaux sociaux ?

Charles Girard, Romain Badouard et Pierre Auriel sont intervenus dans le cadre d’une rencontre avec les étudiants de  la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 dans le cadre des rencontres annuelles proposées par le Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon (DroitPhiL). Le thème de la discussion a porté sur Censure et modération sur internet : comment réguler les réseaux sociaux ?

Des rencontres entre enseignants et étudiants sont organisées chaque année par DroitPhiL à la faculté de philosophie autour d’une question d’actualité soulevant des enjeux politiques et juridiques urgents. Elles furent consacrées les années précédentes à la liberté d’expression après l’attaque contre Charlie Hebdo (2015), au projet de réforme constitutionnelle lié à la lutte contre le terrorisme (2016), à la reconnaissance des crimes contre l’humanité associés à la colonisation (2017), aux politiques de lutte contre les fausses nouvelles (2018), à la remise en cause des institutions représentatives lors du mouvement des « Gilets Jaunes » (2019) et à la participation des citoyens à l’élaboration des politiques environnementales à l’occasion de la Convention citoyenne pour le climat (2020).

Lors de ces rencontres, les enseignants font de brèves présentations introductives, pour montrer comment certains concepts ou certaines théories philosophiques peuvent aider à penser cette actualité, puis le reste de la séance est consacrée à un débat avec les étudiants présents.  La vidéo diffusée ici se limite aux présentations introductives.