Généalogies de la liberté d’expression (III) : XVIIIe siècle

Généalogies de la liberté d'expression (III) : XVIIIe siècle

Vendredi 17 septembre 2021 : Journée d’étude en ligne organisée par Charles Girard (IRPhiL) et Christopher Hamel (ERIAC)

10h20-12h00 : Session 1

10h20-11h10Luigi Delia (LiR3S, Université de Bourgogne) :

Crimes contre la souveraineté et libéralisation de la censure dans l’Encyclopédie des Lumières

Textes : Montesquieu, Esprit des lois, livre XII, ch. VII-XIII ; Encyclopédie, articles « Lèse-Majesté (Jurisprudence) », « Lèse-Majesté (Droit Politique) », « Libelle (Droit politique) ».

11h10-12h00 : Claude Gautier (Triangle, ENS de Lyon)

La ‘liberté d’expression’ comme ‘pratique’ chez Hume. Hypothèses de lecture

Textes : Hume, Essais et traités sur plusieurs sujets, vol. 1 : II, III, VII, XII.

14h00-17h15 : Session 2

14h00-14h50 : Philippe Audegean (SND, Sorbonne Université)

De l’utilité des erreurs. Liberté d’expression et économie politique chez Pietro Verri

Texte : Pietro Verri, Méditations sur l’économie politique.

14h50-15h40François Quastana (CERHIIP, Aix-Marseille Université)

Robespierre et la conception « républicaine » de la liberté d’expression. Sources, enjeux et contextes

Textes : Robespierre, Discours sur la liberté de la presse (11 mai 1791) ; Thouret et Robespierre,Discussion des 2 articles relatifs aux délits commis par la voie de la presse, séance du 22 août 1791.

16h00-16h50Johanna Lenne-Cornuez (SND, Sorbonne Université)

La liberté d’expression des femmes. Réflexions et revendications dans les Lumières tardives (Gouges et Staël)

Textes : Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme, « Préface pour les Dames ou le Portrait des Femmes » ; Le Bonheur primitif ou les rêveries patriotiques, Chapitre 5 « De l’espérance » et « Projet d’un second Théâtre français » ; Germaine de Staël, De la littérature, II, 4 : « Des femmes qui cultivent les lettres » ; Considérations sur la Révolution française, Deuxième partie, chap. V, « De la liberté de la presse, et de la police pendant l’assemblée constituante »

16h50-17h15 : Discussion générale.

La participation se fait sur inscription auprès de : seminaire.egalibex@gmail.com