bandeau egalibex

La liberté d’expression 2019-2020

Séminaire de recherche

Organisé par Pierre Auriel (IRPhiL), Charles Girard (IRPhiL) et Clotilde Nouët (IRPhiL)

à l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL)

Programme ANR JCJC-2018 « EgaLiBex » et Programme COMOD 2018 « La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions »

Contact : pierre.auriel@univ-lyon3.fr ; charles.girard(at)univ-lyon3.fr ; clotilde.nouet(at)univ-lyon3.fr

19 septembre 2019, 14h-16h, salle Rotonde, Centre de la recherche (18 rue Chevreul, Lyon 7) : David Guerrero Martin, doctorant en philosophie, Universitat de Barcelona – Republicanism and freedom of expression: fiduciary structures and the political economy of communications.

Répondant :  Christopher Hamel, MCF en philosophie, Université de Rouen

10 octobre, 14h-16h, salle 308, MILC (35 rue Raulin, Lyon 7ème) : Ian Cram, professeur de droit, University of Leeds – Keeping the demos out of liberal democracy? – participatory politics, « fake news” and the online speaker

Répondante :  Clotilde Nouët, post-doctorante en philosophie, Lyon 2 Lumières

7 novembre 2019, 14h-16h, salle Boris Starck (15 Quai Claude Bernard, Lyon 7ème) : Alexandre Palanco, docteur en droit, Université de Montpellier – Le retrait des fausses informations en ligne : nécessité démocratique ou danger pour la liberté d’expression ?

Répondante :  Aïda Manouguian, doctorante en droit, Université Lyon 3 Jean Moulin

28-29 novembre 2019, salle de la Rotonde (18 rue Chevreul, Lyon 7ème) : Colloque international « Freedom of Expression : An Equal Right for All ? » (sur inscription)

30 janvier 2020, 17h-19h, salle Boris Starck (15 Quai Claude Bernard, Lyon 7ème) : Isabelle Rorive, professeure de droit à l’Université Libre de Bruxelles – Quand la liberté d’expression affronte le principe de non-discrimination en justice.

Répondant : Charles Girard, maître de conférences en philosophie, Lyon 3

12 mars 2020, 17-19h, salle 308, MILC (35 rue Raulin, Lyon 7ème) : Paul Loichot, doctorant en droit, Université Lumière Lyon 2 – « Les principaux apports en droit interne du contrôle des atteintes au droit à la liberté d’expression exercé par les Cours européennes et le Conseil constitutionnel »

Répondant : Pierre Auriel, postdoctorant en droit, Jean Moulin Lyon 3

30 mars 2020, 10h30-12h30, Salle 513 (Sorbonne, esc. K, 2ème ét., Paris 5ème) : Patrick Wachsmann, professeur de droit à l’Université de Strasbourg – « Le débat d’intérêt général selon la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme » [séance reportée]