La parole publique des scientifiques, entre liberté d’expression et liberté académique

Le 9 juin 2022, dans le cadre d’un colloque consacré aux rises de parole des chercheuses et des chercheurs dans l’espace public et organisé par l’Ofis, Charles Girard a animé une table-ronde au Collège de France portant sur la parole publique des scientifiques, entre liberté d’expression et liberté académique.  Les intervenants étaient :

• Adrienne Stone, professeure de droit à l’université de Melbourne dont l’intervention s’intitulait « The Professor, the Public Intellectual and the Activist:  The Nature and Limits of Academic Freedom ».

• Olivier Beaud, professeur de droit public à l’université Paris II Panthéon-Assas dont l’intervention s’intitulait « Pour un usage raisonné et raisonnable de la liberté académique ; le cas de la parole publique des scientifiques » .

• Yves Gingras, professeur d’histoire et de sociologie des sciences à l’université du Québec à Montréal dont l’intervention s’intitulait « La liberté universitaire : Droits, responsabilités et risques de la prise de parole ».